Après l’achat d’une voiture, souscrire une assurance auto est une étape obligatoire afin d’éviter le délit de circulation. La souscription s’effectue notamment auprès d’un établissement d’assurance compétent. Pour ce faire, il est important que vous suiviez quelques étapes, mais également, fournir certains documents à votre assureur. Voici les essentiels à savoir.
Comment souscrire une assurance automobile ?
Souscrire une assurance auto peut sembler long et compliqué. Il s’agit par ailleurs d’un contrat signé avec un établissement assureur dans l’objectif de couvrir les dommages corporels et matériels causés par la voiture à autrui. Le processus de la souscription s’effectue généralement en quelques étapes. Le premier point à prendre en compte lorsque vous souscrivez une assurance auto est de définir le type d’assurance que vous désirez selon le modèle du véhicule. Vous devrez de ce fait, prendre connaissance de toutes les formules d’assurance présentes sur le marché. Utiliser un outil comparateur d’assurance peut vous aider à y voir plus clair.
Il vous suffit de remplir un questionnaire grâce auquel l’assureur pourra évaluer votre profil. Grâce à ces informations, vous recevrez des offres plus détaillées accompagnées d’une proposition contractuelle. Lorsque vous accepterez la proposition, l’assureur procèdera à finalisation des procédures, et vous passerez par la suite à la signature du contrat. Le site Comparateur Assurance Auto FR vous livres toutes informations relatives à la souscription d’un contrat d’assurance auto.
Quels sont les documents à fournir ?
Comme tout type d’assurance, pour souscrire une assurance automobile, il existe des documents et papiers à fournir. Sans ses documents, vous ne pourrez certainement pas souscrire une assurance auto. En effet, le premier document demandé lors de la souscription d’assurance auto sera le certificat d’immatriculation, appelé également carte grise. Cette carte présente notamment les caractéristiques du véhicule, le modèle, la puissance ou encore la date de mise en circulation… La seconde pièce à fournir est le permis de conduire. En effet, la date d’obtention qui y figure permet d’estimer le niveau de risques auquel la compagnie d’assurance est exposée. Cela veut dire qu’un jeune conducteur ne présente pas le même niveau d’expérience sur la route par rapport à un automobiliste expérimenté.
Le troisième document pour faire assurer votre voiture est votre relevé d’information d’assurance. On parle notamment d’un document officiel fourni par votre assureur précédent listant tous vos antécédents de conduite. Ce dossier servira à calculer le montant de la prime d’assurance, qui peut varier en fonction du coefficient de bonus-malus, mais également du nombre de sinistres responsables listés.