Des informations sur les systèmes de recharge pour voiture électrique permettent aux utilisateurs de comprendre le fonctionnement de ce matériel, d’en optimiser l’utilisation et d’avoir une idée sur les critères de choix du matériel à acheter. Avant d’installer votre propre borne de recharge, renseignez-vous et bénéficiez de conseils de spécialistes sur le sujet.

La mise en place de système de recharge

Particuliers et professionnels ont la possibilité d’installer des bornes de recharge pour voiture électrique. Faciliter l’installation contribue à la multiplication de ces infrastructures et, par la même occasion, au développement de la mobilité électrique. Ainsi, l’État alloue des aides financières aux particuliers et aux professionnels souhaitant installer des bornes de recharge. Ces aides financières consistent en un crédit d’impôt pour les particuliers et en un financement jusqu’à 50 % du prix d’achat du matériel et des frais d’installation. Pour trouver des offres avantageuses, c’est-à-dire offrant un bon rapport qualité/prix, il convient d’utiliser un comparateur en ligne, disponible sur des sites spécialisés comme www.kwigee.com. Ce dernier met également à votre disposition des dossiers complets et articles thématiques développant pour vous les thèmes associés à la voiture électrique. Installer une borne de recharge en maison individuelle ne pose aucun problème, par contre, si vous vivez en copropriété ou en logement collectif, vous devez obtenir l’aval de votre syndic.

La station de recharge au service des utilisateurs

La station de recharge pour voitures électriques met à la disposition des utilisateurs plusieurs bornes de recharge de tout type. L’accès du public à cette infrastructure peut être gratuit ou contre le paiement d’une redevance. La station de recharge pour voitures électriques se trouve le plus souvent sur la voie publique, sur les places de parking, sur l’autoroute ou sur les aires de repos. Les bornes de recharge mises à disposition auprès de ces stations doivent répondre à des normes techniques assurant la sécurité. Il est impératif qu’elles soient conformes au standard CEI 61851-1, dont l’une des spécificités et la possibilité pour l’utilisateur d’ajuster la puissance de charge en fonction de ses besoins. Dans toute l’Union européenne, la norme ISO 15118 qui définit les protocoles de communication entre le véhicule, la borne et l’opérateur de recharge est en vigueur.

Laisser un commentaire