S’y prendre en avance dans la préparation de ses obsèques n’a rien d’un choix morbide. Bien au contraire, c’est une occasion pour préserver la finance de ses proches en leur évitant des frais d’organisation conséquente. Les offres d’assurance obsèques sont nombreuses, et il faut savoir choisir celle qui concilie à la fois praticité et accessibilité.
L’assurance obsèques, la description
Il s’agit d’un contrat d’assurance qui met à disposition des proches du défunt, un fonds qui va servir à financer l’intégralité de ses obsèques. C’est également le moment idéal pour se confier sur l’organisation de ses funérailles. En fonction de vos besoins, il est totalement possible de recourir à une assurance en capital, c’est-à-dire laisser à la disposition de votre famille une somme considérable dédiée EXCLUSIVEMENT aux funérailles. Le site Assurance Obsèques FR en dresse un profil particulièrement précis de ce type d’assurance.
Dans le cas où des reliquats subsistent, le reste de cette somme peut être utilisé librement par les proches du défunt. Effectivement, lors de la souscription, vous serez en mesure de décrire librement le déroulement de vos funérailles. Il existe également ce qu’on appelle un contrat en prestations. Explications : il s’agit d’une assurance qui permet d’anticiper l’organisation des obsèques.
Le cout d’une assurance obsèques
Les avantages d’une assurance obsèques sont nombreux. En fonction de vos besoins, le cout d’une assurance obsèques évoluera grandement. Les mensualités ne représenteront alors que quelques dizaines d’euros sur vos finances. Mais attention, la mensualité dépendra surtout : du montant du capital (en fonction des prestations que vous allez demander). D’autres éléments sont à considérer avant de signer un contrat d’assurance.
Et plus vous vous inscrivez très tôt à une assurance obsèques, plus les mensualités que vous allez payer sont abordables et intéressant pour la suite. Une souscription est toujours possible même à l’âge de 80 ans. Le client aura alors le choix entre trois modes de versements des cotisations : soit via un versement viager, des versements temporaires, ou bien un versement avec une prime unique (un seul versement à verser au moment de votre souscription. Ce qui laisse du temps à votre capital de fructifier).