Mutation ou envie de changement : la vie d’un fonctionnaire de l’Education Nationale peut être ponctuée par un ou plusieurs déménagements. Quelles sont les choses à retenir si on est concerné ?
Un fonctionnaire de l’Education Nationale a-t-il droit à des aides pour un déménagement ?
Le fait que le déménagement fasse suite à une mutation professionnelle peut inciter l’enseignant à se renseigner sur les aides notamment financières qu’il pourrait mobiliser pour limiter le coût lié à son changement d’adresse. En effet, il peut par exemple bénéficier de l’ICR (Indemnité de Changement de Résidence) qui prendra en charge tout ou une partie des frais relatifs à son déménagement. Il existe deux paliers de remboursement qui prennent en compte le volume à déménager qui peut être déterminé par les déménageurs lors de la visite technique ainsi que la distance qui sépare les deux domiciles (celui que l’enseignant ou le fonctionnaire de l’Education Nationale quitte, mais aussi celui dans lequel il va emménager avec potentiellement sa famille).
Le fait de multiplier le volume à déménager par la distance en kilomètres permet d’obtenir un montant donné. La demande doit être faite en amont du déménagement pour la percevoir également avant de déménager. Toucher l’ICR n’a rien d’automatique et il faut que le fonctionnaire réponde à certains critères pour pouvoir l’obtenir. Il est donc important qu’il se renseigne ainsi que sur les autres aides mobilisables, à l’instar, par exemple, de celle de la CAF qui se destine pourtant uniquement aux parents de trois enfants et plus.
Les options de confort à connaitre quand on déménage
Apprendre que l’on ne va pas payer la totalité de son déménagement peut être un vrai soulagement, d’autant que cette transition est souvent vécue comme un stress pour de nombreux français. La mobilité professionnelle a beau faire partie des mœurs, il est difficile de rompre avec certaines habitudes de vie et des endroits dans lesquels on a coutume de se rendre dans son quotidien. Déménager suppose aussi ne plus voir certains proches ou encore des collègues avec qui on s’entendait bien. Il faut également dire au revoir à des élèves dont on a pu se sentir proches et suivre pendant des années durant leur scolarité. Outre l’aspect émotionnel et psychologique, un déménagement demande de l’organisation et du temps et l’emploi du temps des professeurs et des enseignants étant généralement chargé entre les cours et les copies à corriger ainsi que les cours à préparer, on peut se demander quand on aura le temps de préparer ses cartons.
Pourquoi les fonctionnaires de l’Education Nationale le devraient-ils, puisqu’il s’agit d’une option de confort que l’on peut demander à des entreprises de déménagement. Ainsi, jusqu’au jour du déménagement, on peut continuer sa routine rassurante et le jour J, les déménageurs arrivent avec les cartons pour tout emporter. Il est possible de leur demander de démonter certains meubles. Tout cela peut être mentionné pendant la visite technique. Outre le cubage, cette visite a pour objet de voir s’il faut mobiliser des moyens techniques et humains supplémentaires ; ce qui peut être le cas dans certaines situations et a une incidence sur le montant du devis. Autre chose à leur mentionner le cas échéant : le fait qu’il faille trouver une solution provisoire pour certaines affaires si le logement n’est pas encore adapté aux besoins. Cela peut arriver quand on doit prévoir par exemple des travaux d’agrandissement dans le nouveau logement pour qu’il corresponde à la situation familiale. Dans ce cas, certains prestataires sont à privilégier car ils peuvent se charger de conserver toutes les affaires pendant une durée donnée et les transporter au nouveau domicile quand le moment sera venu de le faire.