Pour un mariage, la cérémonie civile est une étape très importante, voire même incontournable. Il s’agit notamment de l’union légale entre deux personnes. À ce titre, le mariage civil requiert des conditions particulières que tout le monde devrait savoir. De nombreuses formalités administratives seront également à accomplir. Découvrez les détails sur cet article.

Les critères particuliers pour un mariage civil

Se marier à la mairie n’est pas tout beau tout rose, cela exige le respect de certaines conditions qui sont évidemment défini par la loi en vigueur. La première règle à respecter c’est que les futurs mariés doivent obligatoirement avoir l’âge majeur, c’est-à-dire plus de 18 ans. Mais, il y a toujours les exceptions, dans ce cas, une autorisation parentale des deux personnes concernées est de mise. Mis à part cela, il est aussi indispensable que chacun doit consentir le mariage de façon libre et éclairée. Ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas d’un mariage forcé. Effectivement, le non-consentement de l’un ou l’autre peut annuler l’union.

D’autres conditions exigent également que les personnes concernées par cette union soient célibataires, divorcés ou veufs. De plus, aucun lien de parenté ne doit exister entre les mariés, cela entrainera un refus de dossier auprès de la mairie. En effet, si vous voulez en savoir plus, sur le mariage est tout ce qui va avec, consultez le site Le Mag du Mariage.

Les dossiers à fournir pour se marier

Mis à part ces critères, il est aussi important de savoir que la réalisation d’un mariage nécessite également la constitution des dossiers administratifs. Une étape à ne pas négliger. Un dossier qui doit être remis à la mairie 2 à 3 mois avant la date fixée. Dans ce cas, vous devez remettre à la mairie un acte ou extrait de naissance de moins de trois mois. D’autres documents comme les pièces d’identité, justificatif de domicile, les informations relatives à chacun de vos témoins avec la copie de leurs pièces d’identité sont aussi nécessaires. Et si l’un ou l’autre des futurs mariés a des enfants, un certificat de naissance de cet enfant doit être inclus dans le dossier, il ne faut pas non plus oublier l’attestation du notaire s’il existe un contrat de mariage.

À noter vous pouvez immédiatement prendre rendez-vous à la mairie dès vous avez choisi une date. Du cas général, la date peut être confirmée à ce premier contact, car la plupart des communes les valident sans attendre le dépôt des dossiers. Il suffit que les futurs mariés remplissent une fiche de renseignement auprès de la mairie.

 

 

 

Laisser un commentaire