La perte d’autonomie implique souvent de pater des services et soins onéreux. Souscrire une assurance dépendance permet de se mettre à l’abri au cas où la perte d’autonomie surviendrait. Mais à quel moment de la vie doit-on et peut-on souscrire ce type de contrat ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Principe et fonctionnement de l’assurance dépendance

Une assurance dépendance est une assurance destinée à couvrir les frais liés à une perte d’autonomie due à l’âge, à une maladie ou à un accident. Elle garantit ainsi le risque de ne plus pouvoir assumer les actes essentiels de la vie, comme s’alimenter, se laver, s’habiller, se lever, se déplacer, se coucher ou s’asseoir. On parle plus exactement de la dépendance. Plus la perte d’autonomie est importante et plus les dépenses afférentes sont élevées. L’assurance dépendance se divise en deux types de contrats : le contrat portant sur la couverture de la dépendance totale et le contrat portant sur la couverture de la dépendance partielle et totale. Le site Assurance Dépendance FR vous apporte plus de conseils dans ses dossiers thématiques.

Les risques garantis peuvent varier selon les contrats souscrits. Il faut faire attention, car des exclusions de garantie peuvent être ajoutées au contrat, par exemple, pas de couverture en cas d’alcoolisme aigu ou chronique… À savoir également que les prestations sont versées sous forme de rente ou encore de capital.

L’âge idéal pour souscrire à une assurance dépendance

Force est de constater que la perte d’autonomie est une réalité qui concerne de plus en plus de personnes. Un phénomène qui peut survenir à tout moment, que ce soit en vieillissant, à la suite d’un accident ou encore à la suite d’une maladie. Cela pour dire que souscrire une assurance dépendance n’a pas vraiment une limite d’âge. En souscrivant à ce type d’assurance, vous pensez non seulement à vos proches, mais également à vous. Certaines compagnies d’assurances permettent de souscrire dès l’âge de 45 ans, et cela en anticipation d’une situation de dépendance. En effet, y souscrire jeune présente un avantage financier, car les cotisations sont beaucoup plus faibles si on y adhère tôt.

Il est tout à fait possible que vous restiez autonome jusqu’à la fin de votre vie, et vous pensez que la souscription d’une telle assurance n’ait finalement utile. Mais, dans ce cas, vos proches peuvent bénéficier de l’argent que vous avez cotisé pour une rente dépendance après votre décès, et cela sous forme d’un capital.

Laisser un commentaire