L’assurance santé pour les animaux domestiques n’est pas obligatoire. Mais cela s’avère utile, car nous savons tous que les frais vétérinaires peuvent représenter d’importantes dépenses. De plus, les animaux ne sont pas du tout à l’abri des accidents et de certaines maladies. Raison pour laquelle, il est indispensable de souscrire une assurance pour les animaux. Voici les détails.
Pourquoi souscrire une assurance pour les animaux ?
Généralement, l’assurance pour les animaux, que ce soient les chiens, les chats ou encore les NAC, permet de couvrir partiellement ou en totalité les frais de santé et de soins vétérinaires inattendus. On parle plus exactement des accidents, des maladies… En effet, en tant que propriétaire, il est de votre devoir d’assurer le bien-être et la santé de votre compagnon domestique. Cependant, cela nécessite un budget conséquent. Ce qui signifie que souscrire une assurance animale vous permet de limiter les dépenses en frais vétérinaires. Ce type d’assurance prévoit ainsi le remboursement des frais engendrés par les frais de vaccination, la stérilisation, ainsi que les visites systématiques. Un remboursement qui s’applique par ailleurs, en fonction de la formule choisie par le souscripteur. Pour de plus amples informations sur ce sujet, rendez-vous sur le site Économiquement.fr.
À noter que la couverture animale, peut offrir un soin de qualité à moindre coût à votre compagnon, et cela peut être à vie, selon le contrat que vous avez signé.
Quels soins sont pris en charge par une assurance pour animal de compagnie ?
Comme pour la plupart des assurances, celles des animaux demandent également une cotisation mensuelle ou annuelle auprès de la compagnie d’assurance. Elle fonctionne exactement comme la mutuelle santé pour les êtres humains. En effet, les traitements couverts par la mutuelle pour animaux dépendent notamment de l’assureur ainsi que le modèle d’assurance que vous avez choisi. Mais, généralement, la plupart des assureurs couvrent les soins suivants, cela pourrait être partiellement ou en totalité.
• Les maladies fréquentes des animaux,
• Différents examens vétérinaires (vaccinations, stérilisation…),
• L’hospitalisation,
• Des examens médicaux (analyses de sang, radiographie…),
• Les soins d’urgence en cas d’accident,
• Traitements antiparasitaires…
Mis à part cela, l’assurance animale peut inclure dans ses garanties, la couverture en cas de morsures sur autrui. C’est ce qu’on appel par ailleurs, assurance responsabilité civile animale. On parle d’une couverture qui vous permet de vous protéger face aux dommages causés à un tiers, dans le cas où votre animal se montre agressif.