Le contrôle technique est une étape obligatoire avant de pouvoir rouler ou de vendre une voiture d’occasion. C’est un constat qui demeure également valable pour les voitures de collections. Surtout que la voiture héritera d’un « badge » convoité : la carte grise collection.
L’état général de la voiture à surveiller
C’est le début de tout, avant de recevoir un CT valide, il faut s’assurer que la voiture réponde à toutes ces exigences. En matière de contrôle technique, une voiture de plus de 30 ans ne répond pas aux mêmes obligations qu’une voiture un peu plus récente. Pour une voiture de collection, le CT se passe tous les 5 ans. Et pour une voiture mise en circulation avant l’année 1960, le CT n’est pas requis.
Ainsi tous les 58 ans, vous et votre voiture de collection devez passer par le contrôle technique. L’inspection se fait comme avec une voiture classique. Mais généralement, on s’intéresse à la plupart des éléments de bases : la direction, les différents organes mécaniques, le système de freinage, etc. Une visite sur le site voiture-de-collection.com s’impose si vous cherchez d’autres informations.
Comment décrocher une carte grise collection ?
Pour avoir une CG collection, il faut que la voiture ne soit plus en production. Autrement dit, le véhicule a plus de 30 ans et qu’il ait gardé l’ensemble de ses traits d’origines. Là, il est possible d’obtenir une carte grise collection. Dans la demande, la présence d’une attestation de la part du représentant de votre constructeur est nécessaire. Si ce n’est pas le cas, une attestation de la part de la Fédération Française des Véhicules d’Époque fera l’affaire.
Sachez que déclarer la voiture en tant que voiture de collection n’est nullement obligatoire. Pour une voiture qui dépasse la 3 tonnes 5, il n’est pas nécessaire de lui faire passer le CT, et cela, quelle que soit sa date de mise en circulation. Si vous vous servez de la voiture en tant que VTC, dans ce cas précis, le CT sera tous les ans. Une fois que vous avez en votre possession l’ensemble des documents nécessaire, rendez-vous donc sur le site de l’ANTS. L’identification et la demande peut se fait entièrement en ligne.