Lorsqu’on a un projet immobilier à réaliser, il est courant que l’on ait recours à un prêt auprès d’une banque pour le financer. L’obtention d’un crédit immobilier est toutefois soumise à un certain nombre de conditions. Le respect de celles-ci augmentera votre chance de bénéficier du financement que vous cherchez. Il en est ainsi notamment de la souscription d’une assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur : une condition sine qua non à l’obtention d’un prêt immobilier

Il faut savoir que même si aucun texte de loi ne prévoit expressément l’obligation de souscrire une assurance emprunteur, elle est fortement recommandée. Il est important de comprendre qu’aucune banque n’acceptera d’accorder un prêt immobilier à un demandeur si celui-ci refuse d’en contracter une. Elle permet à l’établissement de crédit de s’assurer que le capital qu’il a accordé soit remboursé malgré la survenance d’événements qui empêche l’emprunteur de le faire. C’est aussi une protection pour le bénéficiaire. S’il ne peut plus honorer ses engagements, c’est son assureur qui prendra en charge le remboursement à sa place. Les garanties proposées par une assurance emprunteur sont entre autres :

  • Le décès,
  • La perte totale et irréversible d’autonomie,
  • L’invalidité partielle ou totale, mais permanente,
  • L’incapacité totale de travail,
  • La perte d’emploi, etc.

Il importe de rappeler que le suicide n’est pas couvert par l’assurance emprunteur. Renseignez-vous davantage sur le sujet en parcourant le site Le Mag de L’Assurance.

Comment souscrire une assurance emprunteur ?

Un candidat au prêt peut souscrire une assurance emprunteur de deux manières différentes. La première consiste à adhérer à l’offre de groupe proposée par la banque. Il faut savoir que lors de la souscription d’un prêt immobilier, les établissements de crédit suggèrent à ses clients d’accéder à une assurance emprunteur. Les primes sont alors comprises dans les mensualités de prêts que vous remboursez chaque mois. Il convient toutefois de préciser que l’on n’est pas obligé d’accepter la proposition de l’organisme financier. En vertu du principe de délégation d’assurance, il peut très bien choisir un autre assureur. Il pourra ainsi chercher une offre plus intéressante que ce soit en termes de prix et de garanties. Il pourra alors comparer plusieurs suggestions avant de se décider. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que de passer par un comparateur d’assurance en ligne. La société financière ne peut pas lui refuser ce droit. Il existe néanmoins une condition à cette option. Il faut que les garanties soient identiques à celles proposées par la banque.

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