Avec la hausse sans cesse du prix du carburant, il est important de penser à des solutions pour limiter la consommation de son véhicule. L’une des options qui s’offrent aux automobilistes est d’adopter une conduite dite économique. Cela permet notamment de faire des économies sur l’essence.
Rouler à bonne allure
L’un des secrets d’une conduite coulée est d’anticiper. Le chauffeur doit pouvoir détecter à l’avance la présence d’un feu sur le point de passage au rouge ou d’une intersection. L’idée est d’éviter à tout prix les coups de frein intempestifs et les accélérations brutales. Ce sont des gestes qui augmentent la consommation de carburant. En prévoyant les différents obstacles qu’il peut y avoir sur les routes, on peut diminuer progressivement la vitesse à laquelle on roule.
C’est une solution permettant d’engager un rapport en toute tranquillité sans avoir besoin d’appuyer sur la pédale de frein ou d’accélérateur. On peut ainsi arriver à parcourir plusieurs mètres sans consommer la moindre goutte de carburant. Cela est possible grâce au fait que la grande majorité des véhicules actuels sont dotés de système d’injection. Il permet entre autres d’empêcher l’arrivée de carburant au moment où le conducteur décélère. En agissant ainsi, vous arriverez à faire des économies sur l’essence.
Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, une petite visite du site Ambiance Auto est de mise.
Une conduite responsable pour bénéficier de bonus
Il convient de préciser que le système bonus malus a été mis en place depuis 1976. Il a pour principal objectif d’inciter les conducteurs à la prudence. En pratique, le montant de la cotisation d’assurance d’un automobiliste sera fixé en fonction de son comportement sur la route. Le bonus-malus est un élément central dans la tarification d’un véhicule. Il permet notamment de bénéficier d’une réduction de la prime jusqu’à 50 %. Le malus par contre aura pour effet d’augmenter votre prime d’assurance.
À noter que les voitures neuves ou d’occasions peuvent faire l’objet d’un malus écologique. Concrètement, il sanctionne l’achat d’un véhicule polluant. Des taxes plus élevées viendront sanctionner les propriétaires de voitures avec une émission de CO2 plus importante.
Dans l’Hexagone, il est dû au moment de la première immatriculation. Il faut savoir que le malus auto pour l’année 2021-2022 va s’alourdir. Le plafond sera doublé. Il passera de 20 000 euros à 40 000 euros.