Pour se rémunérer, les organismes de crédits ou les banques appliquent des intérêts sur le montant du prêt immobilier accordé à l’emprunteur. Pourquoi et comment les calculer ?
Intérêts d’emprunt : à quoi correspondent-ils ?
Le remboursement d’un prêt immobilier s’effectue selon un échéancier progressif établi lors de sa souscription et se compose du capital et des intérêts. Le capital sert au remboursement d’une partie du montant du prêt et le second correspond au coût de la somme empruntée. Concrètement, ce coût représente la rémunération de l’organisme prêteur pour service rendu. Les intérêts se présentent sous trois formes, à savoir, les intérêts simples, les intérêts composés et les intérêts intercalaires. Ces trois types d’intérêts sont expliqués sur Le Financeur. Au cours des premières années, vous remboursez une proportion d’intérêts supérieure à celle du capital. En effet, les intérêts sont versés au cours de la moitié de la période de remboursement de votre crédit et pendant la seconde période, vous remboursez moins ou plus du tout d’intérêts.
Quelles méthodes pour calculer les intérêts d’emprunt ?
Il est important de calculer les intérêts d’un prêt immobilier afin d’éviter de payer le bien acquis par le biais de ce prêt à un prix considérablement supérieur à sa valeur réelle. En effet, cela risque de se produire si vous souscrivez un prêt à un taux élevé sur une longue durée puisqu’une grande partie du prêt est constituée par les intérêts. Ce site vous explique en détail les différentes méthodes pour calculer les intérêts d’emprunt notamment à l’aide d’une feuille de calcul ou d’une simple calculatrice. Il est également possible de faire appel à un courtier ou d’utiliser un comparateur en ligne. Ces deux dernières solutions sont les plus recommandées pour trouver le prêt immobilier proposant le meilleur taux tout en offrant la possibilité de réduire les intérêts d’emprunt. Le comparateur en ligne permet d’évaluer les différentes offres proposées par les prestataires de crédit immobilier, ce qui vous fait gagner du temps. Ensuite, vous n’avez plus qu’à choisir celle qui présente le meilleur TAEG. Celui-ci correspond aux différents frais liés au prêt tels que les frais de dossiers, les intérêts bancaires, les frais de garantie ainsi que les frais d’assurance, les frais de courtage, etc.