Comme tout agent de la fonction publique, les fonctionnaires hospitaliers peuvent être également amenés à changer de domicile, en cas d’affectation de service ou autres. Un déménagement qui est souvent onéreux pour chaque particulier, fonctionnaires ou pas. Heureusement, pour les agents de la fonction publique hospitalière, il existe des formes d’aides qui leur permettent d’alléger le coût d’un déménagement. Les détails dans cet article.

L’Indemnité pour changement de résidence de l’agent hospitalier

Dans le cadre d’un déménagement, un fonctionnaire hospitalier a le droit de bénéficier une prime de déménagement, qui peut notamment prendre en charge partiellement ou totalement les frais de déménagement, comme tout agent de la fonction publique d’ailleurs. C’est-à-dire, titulaire ou contractuel, les agents hospitaliers ont la possibilité d’avoir une aide financière dans le cadre d’un changement de domicile suite à une mutation de service. On parle plus exactement de l’indemnité pour changement de résidence (ICR). Cette indemnité consiste à prendre en charge les dépenses liées aux déménagements, tels que les frais de transport du mobilier, de l’agent ainsi que sa famille, jusqu’à la nouvelle résidence. Le site www.devis-demenagement.com vous apporte plus d’explications.

Pour bénéficier de cette aide, quelques conditions doivent être respectées. Pour les agents hospitaliers, la demande de cette indemnité devrait être déposée 12 mois avant le déménagement. L’agent doit également être en activité, avoir accompli au moins 5 ans de service…

Les autres aides destinées aux agents de la fonction publique hospitalière

À part l’ICR, les agents hospitaliers peuvent également prétendre à d’autres aides selon leur situation. Il y a par exemple l’Aide à l’installation des personnes de l’État ou l’AIP. On parle plus exactement d’une prime destinée aux agents de la fonction publique hospitalière qui ont reçu leur première affectation dans une zone prioritaire d’une ville donnée. Cette aide est d’une somme de 900 euros pour l’île de France et de 500 euros pour les autres régions. Généralement, l’AIP consiste à couvrir certaines dépenses liées à l’installation, comme le premier loyer, les frais de déménagement ou encore le coût de la rédaction de bail, le dépôt de garantie ainsi que les frais d’agence.

S’ajoutant à cela, il y a aussi la prime spéciale d’installation ou PSI. C’est le genre de prime offerte au fonctionnaire titulaire ou stagiaire, affecté pour un premier emploi dans les communes de l’île de France ainsi que dans l’agglomération lilloise.

 

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