Être en panne de gaz nous est déjà tous arrivé. C’est un phénomène courant surtout si on voyage en camping-car ou fourgon aménagé. Une situation qui est parfois difficile à gérer surtout en saison d’hiver. Voici ainsi quelques astuces pour connaitre le niveau de gaz en fourgon aménagé, ainsi que des conseils pour ne pas tomber en panne de gaz.
Les accessoires pour contrôler le niveau de gaz utilisé pour un fourgon
Le gaz, que ce soit butane ou propane, fait partie intégrante de la vie quotidienne d’un camping-cariste où ce qui aime voyager en fourgon aménagé. Il est utilisé pour de nombreuses tâches quotidiennes, surtout si vous choisissez de partir en vacances pendant les mois les plus froids. Pour ne pas avoir de panne de gaz, il est indispensable de savoir contrôler le niveau de gaz dans la bouteille, mais également l’autonomie de la bouteille durant votre séjour. La manière le plus simple est de peser votre bouteille à gaz de temps en temps. Généralement, plus vous commencez, plus elle devient légère. Mais, il existe également quelques outils que vous pouvez acheter en magasin pour savoir le niveau de gaz en fourgon aménagé. On vous conseille de visiter le site Fourgonnerie pour d’autres idées concernant les fourgons aménagés.
Et si on revient aux outils de contrôler le gaz d’un fourgon aménagé, généralement, la meilleure façon d’éviter de manquer de gaz pendant votre jour de vacances est d’utiliser une jauge de bouteille de gaz. Cela vous permet de mesurer le pourcentage de gaz restant à l’intérieur de la bouteille.
D’autres outils pour contrôler le niveau de gaz
Concernant les autres outils de mesures pour contrôler le niveau de gaz, il y a premièrement le LevelChek de Truma ou le GasChecker de Dometic, ce dernier est moins cher que le LevelChek de Truma. Ce sont des outils utilisant des ultrasons pour indiquer où se situe la quantité de gaz dans la bouteille. De plus, vous pouvez également utiliser l’indicateur de niveau de gaz le moins cher, on l’appelle notamment le Gaslevel de Gaslock. Cela avec un prix qui varie aux environs de 30 €. Il y a aussi la balance connectée W8 Gascontrol, avec un prix un peu plus cher, mais certainement beaucoup plus pratique.
Pour le faire fonctionner, il faut le placer sous votre bouteille à gaz. Une fois placée dessus, elle peut détecter le niveau du gaz et vous donne toutes informations sur le niveau de remplissage et l’autonomie restante du gaz, et cela via Bluetooth sur votre smartphone. Ce qui signifie que pour l’utiliser, vous êtes obligés de télécharger l’application W8 system, sur votre téléphone. À noter que, l’autonomie d’un gaz peut atteindre jusqu’à 1 à 1 mois et demi en période d’été et seulement en 7 jours en hiver.