Il est notoirement connu que la pension proposée par l’État est insuffisante pour maintenir un niveau de vie semblable à celui avant la retraite. Pour y remédier, l’on peut souscrire des placements qui versent une rente viagère. Elle peut être contractée dans le cadre d’une assurance-vie, d’un contrat de retraite par capitalisation ou à l’occasion d’une opération de vente d’immeuble en viager.
Rente viagère : définition et fonctionnement
Il s’agit d’une somme d’argent dont le montant est fixé d’avance et qui est versée périodiquement à une personne jusqu’au jour de son décès. Elle résulte le plus souvent de l’abandon d’un capital immobilier ou financier à une compagnie d’assurance ou une banque. Il importe de préciser que le contrat peut prévoir une clause de révision permettant de reverser la rente viagère à une tierce personne au décès du premier bénéficiaire. Dans la pratique, il s’agit dans la majorité des cas du conjoint.
Il convient de comprendre que la rente viagère est calculée sur la base de l’espérance de vie moyenne à l’âge de la liquidation de l’épargne. Ainsi, ceux qui ont une espérance de vie plus longue sont avantagés par rapport aux autres.
Informez-vous davantage sur le sujet en parcourant le site Top Immobilier.
Les avantages et les inconvénients de la rente viagère
Afin de faire fructifier ses revenus, de nombreuses personnes font le choix de souscrire un produit d’épargne. Au terme du contrat, elles ont le choix entre une sortie en capital et le versement d’une rente viagère à vie.
Concernant la deuxième option, elle offre des avantages non négligeables. Premièrement, elle procure une certaine sécurité financière. Au moment de votre retraite, vous allez percevoir un revenu régulier en complément de votre pension de base. Sa principale particularité est que le versement est à vie. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une rente jusqu’à votre décès.
Pour les personnes en bonne santé, la rente viagère est une excellente option. À noter que son calcul prend en compte plusieurs éléments à savoir :
- Le montant de l’épargne,
- L’espérance de vie.
L’inconvénient majeur de la rente viagère réside dans le fait que l’épargne est confiée à une compagnie d’assurance. Il en découle qu’on ne peut pas le récupérer sous forme de capital. Une situation qui n’est guère intéressante surtout si l’on a des projets personnels à financer. Il faut noter également qu’une fraction de la rente est soumise à l’impôt sur le revenu.