Dans quelque temps, vous n’aurez plus besoin de poser cette pastille verte sur votre parebrise. Disgracieux au possible, il s’agit de votre vignette d’assurance. Cela fait un peu plus de 40 ans que la législation française oblige la pose de ce petit papier vert sur votre parebrise. Rassurez-vous, une nouvelle législation est sur le point de résoudre ce problème.
Pourquoi une vignette d’assurance ?
À l’origine, une vignette d’assurance sur votre véhicule signifie que la voiture est correctement assurée. Une manière pour les autorités de s’assurer que la voiture ne roule pas en toute irrégularité et est bien protégée si un sinistre devait se produire. Avec une utilisation de plus en plus croissante de la technologie, la législation française pense arriver à la suppression d’une telle obligation. En effet, depuis 2016, les enseignes d’assurances disposent d’un fichier national qui recense toutes leurs clientèles. Un fichier qui comporte bien évidemment l’identification d’un client ainsi que le numéro d’immatriculation de sa voiture. Pour des informations supplémentaires, c’est sur le site France Auto.
Et depuis 2019, la marée chaussée dispose également d’un accès au fichier. De quoi simplifier au maximum le travail d’identification d’un conducteur et de sa plaque d’immatriculation. Mais pas seulement, ce fichier national permet également de connaitre la validité de l’assurance de la personne concernée. Il suffit de taper le numéro de la plaque minéralogique et toutes les informations s’affichent. Ce sont des informations fiables. En effet, une vignette à contrôler peut très facilement être trafiquée.
Un remplacement d’ici 2023
Les compagnies d’assurances prévoient donc de supprimer cette vignette verte d’ici 2023. Une mesure officielle qui permettra de réduire significativement le nombre d’attestations à imprimer chaque année. 50 millions d’imprimés tous les ans. Supprimer la vignette d’assurance revêt alors également un intérêt très écologique. En effet, la pastille verte doit se renouveler tous les ans et doit être bien visible sur votre parebrise.
Retirer la vignette verte signifie également une simplicité dans le traitement des informations relatives à tous les conducteurs. Toutes les informations qui se trouvent sur la vignette se retrouvent centralisées sur un même fichier. Ce sera bien évidemment un outil très fiable qui permettra de lutter efficacement contre les tentatives de fraudes.