Parmi les différents animaux domestiques, les chats sont réputés pour être un animal naturellement propre. Ils font eux-mêmes leurs toilettes, en léchant leurs poils. Cependant, il serait toujours indispensable de leur apporter quelques soins complémentaires pour les maintenir en bonne santé. On parle de prendre soin de son pelage, de ses yeux, de ses dents… des soins anti-puce ou anti-pellicule.

Entretenir son pelage

Au quotidien, il est indispensable d’honorer les principes de base de l’éducation féline, tout en respectant également certaines règles d’hygiène. Tout d’abord, les chats aiment qu’on l’aide à nettoyer leurs fourrures douillettes. Pour cela, le brossage quotidien est indispensable surtout si celles-ci sont longues et denses. La fréquence du brossage varie ainsi selon la nature du pelage. Tout cela afin d’éviter la formation de nœuds. Il est bon de rappeler que les félins sont des animaux naturellement propres. Il n’est donc pas nécessaire de lui donner un bain quotidiennement.

Néanmoins, il est parfois important de le laver uniquement qu’à des moments exceptionnels, si son pelage est particulièrement sale ou encore, si le chat est touché par certaines maladies. Le nettoyage de sa litière et sa gamelle est aussi important. En faisant tous ces petits gestes aux quotidiens, vous préviendrez l’apparition de certaines maladies chez votre animal. Le site Le Mag du Chat vous donne plus d’explications. En effet, adopter une habitude de toilettage peut prévenir ou même appréhender la propagation et la reproduction des certaines bactéries chez les félins.

Soins et hygiène du chat : les étapes pour nettoyer ses yeux

Les yeux du chat sont des organes particulièrement exposés aux poussières. Ils demandent ainsi quelques soins quotidiens pour éliminer les saletés accumulées, mais également afin d’éviter le développement des bactéries. En effet, le nettoyage des yeux doit être mis en place très tôt dans la vie du chat. Pour y procéder, munissez-vous d’un coton propre imbibé d’eau tiède ou d’un sérum physiologique…

Essuyez doucement le coin de ses yeux. Répétez le même geste jusqu’à ce que les deux yeux soient totalement propres. Après les yeux, il y a aussi le nez, les oreilles et les griffes. Pour les oreilles, une vérification hebdomadaire est fortement recommandée, pour déterminer si vous avez besoin de les nettoyer ou pas. À part cela, le rinçage de votre animal après une longue balade, baignade ou tout simplement lorsqu’il est sale, figure parmi les règles d’hygiène à respecter. Il faut penser également à la désinfection des plaies avec un antiseptique.

Laisser un commentaire