Si l’extension permet de gagner quelques mètres carrés généralement bienvenus, de nombreux propriétaires ne souhaitent plus se contenter de cette construction et optent pour une extension suivie d’une pergola bioclimatique. Pourquoi ?
Extension de maison avec une pergola bioclimatique : pour quoi faire ?
L’extension est une construction qui est parfois nécessaire pour agrandir une habitation. Les besoins d’une personne ou d’une famille peuvent évoluer en fonction de certains événements.
Cela sera le cas d’une naissance, d’un enfant qui grandit et veut avoir une chambre personnelle au lieu de la partager avec ses frères et sœurs, l’accueil d’un parent âgé ou en situation de handicap ou tout simplement, une envie d’espace supplémentaire dans une maison que l’on n’envisage pas de quitter.
Si l’on possède un extérieur et si rien ne s’y oppose au niveau de l’urbanisme, ce type de construction est à priori toujours possible.
Néanmoins, il faut se poser les bonnes questions afin de pouvoir, par la suite, en profiter et ce, quel que soit le temps. C’est notamment pour cela que les français apprécient autant la pergola bioclimatique et qu’ils ont tendance de plus en plus à l’adjoindre à une extension. Voici pourquoi.
La pergola est une construction qui selon le modèle choisi possède ou pas un certain nombre de poteaux de soutien et comporte un toit en aluminium. Particularité de cette toiture, elle est faite de lames qui sont orientables pour pouvoir tirer parti de chaque situation météorologique. C’est le concept même du bioclimatique.
Comment choisir la meilleure structure outdoor ?
Le fait d’ouvrir les lames offre la possibilité de profiter du soleil. Parfait dès le début des beaux jours et quand on veut bronzer.
Un trop fort ensoleillement, mais aussi un soleil d’hiver qui viendrait frapper les lames en aluminium pourrait inciter un propriétaire à incliner les lames voire à les fermer pour s’en protéger ou augmenter la température dans le deuxième cas ; sachant que la protection de la toiture serait totalement efficace également en cas de pluie : les lames sont en effet étanches.
Le fait de mettre une pergola bioclimatique après une extension permet d’imaginer une vie plus dehors-dedans ; ce qui correspond à de vraies aspirations pour de nombreux français. Ces derniers cherchent aussi des moyens d’augmenter leur espace de vie sans devoir déménager et offrir une protection à leur habitation. La pergola protège les menuiseries, les façades contre les intempéries à répétition et si la maison est correctement isolée va apporter un vrai plus en termes de confort thermique ; ce qui n’est jamais à négliger.
Le fait que la toiture puisse être étanche est assurément une des explications à cet amour sans limite que vouent les propriétaires à cette construction car ils peuvent laisser des meubles de jardin à demeure en toutes saisons. Pas besoin de s’embarrasser à les remiser pendant la période froide, ce qui peut être un frein à l’achat quand on ne possède pas de garage, de grenier ou de cabanon de jardin pour entreposer du mobilier de jardin ou que ces derniers sont déjà très encombrés.
Très conviviale, la pergola peut être, tout comme l’extension ; en aluminium, un matériau qui ne rouille pas, ne nécessite aucun entretien et apporte une vraie plus-value à la maison en cas de revente. On peut envisager tous les projets grâce à la fabrication sur-mesure qui est largement plébiscitée pour tenir compte de toutes les envies, et des possibilités de terrain à considérer dans tous les projets.
L’accompagnement personnalisé pendant toute la durée du projet laisse augurer un résultat de qualité en faisant appel à une société spécialisée qui pourra aider à choisir le meilleur modèle de pergola notamment (adossé, suspendu, autoportant).