Un équipement à la fois pratique et fonctionnel, le monte-escalier est destiné à aider les personnes âgées et en perte d’autonomie à se déplacer en toute sécurité dans une maison à étage. Toutefois, comme tout appareil, il arrive que le monte-escalier tombe en panne. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de l’entretenir afin d’assurer son bon fonctionnement. Comment l’entretenir et que faire en cas de panne ? La réponse.
Comment maintenir un monte-escalier ?
Pour faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite et en perte d’autonomie, le monte-escalier est la meilleure solution. Comme tout équipement, le monte-escalier nécessite un entretien régulier, surtout lorsqu’il s’agit d’un monte-escalier électrique. Bien qu’un monte-escalier neuf bénéficie d’une garantie au minimum 2 ans, une bonne maintenance reste nécessaire. D’ailleurs, il est à noter que la maintenance et l’entretien du matériel doivent être effectués par un professionnel spécialisé de manière régulière.
Comme le monte-escalier est destiné aux personnes fragiles, il est impératif d’assurer la sécurité de l’utilisateur. Pour cela, un contrôle régulier des différents éléments comme la ceinture de sécurité, le système d’arrêt d’urgence ou encore le système de fin de course est indispensable. Aussi, le système de pivotement et les différents réglages d’un fauteuil monte-escalier doivent être également faire l’objet d’un contrôle. Il faut savoir que l’installation de type d’appareil doit être réalisée par un installateur spécialisé de monte-escalier du Tours.
Monte-escalier en panne : que faire ?
De manière générale, le monte-escalier est un appareil sécurisé puisqu’il est conçu dans le respect des normes de sécurité. Malgré cela, cet équipement peut tomber en panne. En cas de dysfonctionnement du matériel, vous pouvez également procéder à des vérifications. En effet, il est possible qu’un mauvais branchement soit l’origine de la panne. Il est également possible qu’un simple nettoyage du rail du monte-escalier puisse aussi dépanner l’appareil.
Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire appel à un dépanneur, vous pouvez vous-même résoudre le problème. Dans d’autres cas, vous pouvez également consulter le guide d’emploi fourni par le constructeur. Ce guide pourra vous aider à trouver rapidement la solution. Lorsqu’il s’agit d’une panne d’un monte-escalier électrique, il est conseillé de vérifier la batterie. Il s’avère que la durée de vie de sa batterie est limitée.