L’assurance maladie prend en charge certains frais médicaux lorsque vous consultez un médecin. Ils sont déduits directement du prix de la consultation, du soin ou du traitement. La souscription d’une assurance s’avère ainsi indispensable si vous voulez bénéficier de remboursements.

Assurance santé : presque pas de frais médicaux

Une assurance santé prend en charge, tout ou en partie, les frais que vous devez à un médecin. Ainsi, vous n’avez presque rien à payer, ni même à avancer. Il faut quand même noter que, souvent, la mutuelle santé ne prend pas en charge la totalité des couts de la consultation ou des médicaments. Dans ce cas, vous devez payer ce qu’on appelle un reste à charge. Ceci permet de profiter pleinement des avantages d’une assurance santé pour les indépendants.

Ce reste à charge est optionnel quand il est souscrit à titre individuel. Sachez quand même qu’il est obligatoire si vous êtes salarié et que votre entreprise vous propose d’adhérer à sa mutuelle collective. Mais dans tous les cas, une complémentaire est toujours un grand soulagement pour les frais médicaux lourds, tels qu’une opération chirurgicale, une hospitalisation, des lunettes de vue, des soins dentaires et toutes les dépenses de santé.

Où souscrire une assurance santé pour les indépendants ?

Les travailleurs indépendants peuvent souscrire une assurance santé auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une institution de prévoyance. Il est également possible de faire une souscription directement auprès d’une mutuelle ou par le biais d’un intermédiaire d’assurance comme les agents généraux d’assurances, les courtiers d’assurances et les agences bancaires.

Pour leur prise en charge, les travailleurs indépendants peuvent souscrire une mutuelle santé à titre individuel et couvrir un ou plusieurs membres de sa famille. Ils peuvent ainsi le faire pour leurs conjoints ou leurs enfants. La souscription d’un tel contrat est facultative, mais parfois indispensable.

Laisser un commentaire