Quand on vieillit, monter les escaliers devient plus difficile. Un monte escalier est l’un des équipements essentiels pour aider une personne à mobilité réduite à affronter une telle situation. En effet, l’aménagement de votre habitation est ainsi indispensable pour pouvoir continuer à profiter de toutes les pièces, même à l’étage. Découvrons ensemble sur cet article toutes explications afférentes à l’installation d’un monte-escalier.

Un monte escalier : pour plus de sécurité pour les personnes âgées

La diminution de la force physique est probable quand on est arrivé à certains âges. Dès que l’accès aux étages de votre habitation vous semble difficile, pensez à investir dans un monte escalier. C’est peut-être la meilleure solution pour vous offrir plus de sécurité au moment de gravir les escaliers. Non seulement l’installation d’un tel équipement améliore la mobilité des seniors, mais leur offre également de la commodité et surtout plus de valeur à son bien immobilier.

À noter qu’un monte escalier est conçu spécialement pour les personnes âgées, car normalement il doit être équipé d’accoudoirs, de repose-pieds ainsi que d’une ceinture de sécurité (voir ici le monte-escalier pour un escalier droit). De plus, l’appareil devrait être doté d’un arrêt d’urgence, un détecteur d’obstacle pour le stopper quand une personne ou un animal se trouve sur le trajet. La chaise d’un monte-escalier doit être également pivotante, tout cela pour que le senior puisse effectuer le trajet de manière sécurisée.

Monte-escalier : comment ça marche ?

Le monte escalier est un dispositif électrique permettant aux personnes âgées, personne à mobilité réduite ou encore victime d’un handicap de pouvoir monter à l’étage de son habitation sans avoir de difficulté. En effet, c’est un équipement composé de trois éléments essentiels, tels qu’un siège sur lequel s’assoit la personne qui l’utilise, les rails électriques sur lequel ce fauteuil se déplace, et un bloc moteur alimenté par une plusieurs batteries.

Généralement, une monte escalier d’aujourd’hui fonctionne avec des batteries rechargeables, qui se rechargent automatiquement à chaque arrêt de l’appareil.  Pour le faire marcher, un monte escalier dispose de commandes, en forme de bouton, des accessoires qui pourraient également faire stopper et appeler l’appareil. Il faut faire en effet, très attention dans le choix d’une monte escalier, car cela ne devrait pas se faire au hasard. Plusieurs critères doivent être pris en compte. À savoir que les différents types d’escaliers ne pourraient pas toujours compatibles aux styles des sièges élévateurs.

 

Laisser un commentaire