Lorsqu’on parle de retraite, la première chose qui nous vienne à l’esprit est l’épargne. C’est tout à fait logique, mais la question qui se pose est de savoir à quel moment faut-il commencer ? On peut s’interroger sur les meilleurs produits d’épargne qui existent sur le marché. Pour préparer au mieux son départ à la retraite, trouvez ci-après quelques indices.
Commencer à épargner jeune
Si on veut vivre sa retraite à l’abri du besoin, il n’y a pas 36 solutions, on doit passer par la case épargne. Concrètement, il n’y pas d’âge pour commencer. On peut très bien le faire dès qu’on a 30 ou 40 ans. On doit surtout viser l’épargne de précaution. Cela permet entre autres de se constituer un capital raisonnable. L’opération implique d’avoir une bonne maîtrise de sa finance personnelle. Le principal intérêt du fait d’économiser plus jeune est que l’effort à fournir sera moins contraignant. Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, rendez-vous sur le site Le Mag du Senior.
L’on doit aussi ajuster sa stratégie patrimoniale en tenant compte de sa situation professionnelle. Il faut également s’intéresser aux différents produits financiers et au système de retraite. Cela permet de faire le bon choix en ce qui concerne vos projets d’investissement. Si on n’a pas eu la chance d’épargner plus tôt, on peut aussi retarder son départ à la retraite. Pour mettre en place un plan retraite efficace, l’on peut demander des conseils auprès de certains professionnels du patrimoine.
Investir dans l’assurance vie
L’assurance vie est l’un des placements financiers préférés des Français. Elle répond à un besoin d’épargne sur une longue période. Elle fait partie des solutions adoptées par les particuliers pour préparer leur retraite.
Son fonctionnement n’est pas très difficile à comprendre. Lors de la souscription, vous vous engagez à verser des cotisations périodiques, chaque trimestre, par exemple. Tout cela, dans le but de vous constituer une épargne. Votre compagnie d’assurance doit rentabiliser l’investissement et fructifier votre argent. À la fin de votre contrat, elle versera un capital ou une rente au bénéficiaire. Cela peut être vous-même ou une autre personne. Le souscripteur peut choisir entre plusieurs supports à savoir :
- Euros,
- Unités de compte,
- Multi-supports.
Pour le paiement des primes, il existe 3 possibilités. Premièrement, il y a le versement périodique avec un montant fixe. Il peut être :
- Mensuel,
- Trimestriel,
- Semestriel,
- Annuel.
L’épargnant peut aussi opter pour un versement :
- Libre dont le paiement se fait en fonction de vos capacités,
- Unique car il s’effectue au moment de la souscription.
À noter qu’il est possible de retirer ses revenus retraite, avant la fin de son contrat. Il faut alors demander à son assureur un rachat ou une avance.