Le Shell Eco marathon est une compétition exceptionnelle, d’où la participation des étudiants est très recommandée.  C’est un programme qui est ouvert à tous les niveaux d’étude, en les mettant au défi de concevoir, de construire des véhicules plus performants en matière d’efficacité énergétique. L’objectif est de parcourir autant de kilomètres que possible avec un seul litre de carburant ou une équivalence d’un litre pour les autres énergies.

À propos du Shell Eco-marathon

Le Shell eco-marathon est un challenge ouvert aux écoles que ce soit des collégiens, des écoles secondaires, supérieures ou encore universitaires…  Le principe est simple, il faut établir un record de consommation, afin d’obtenir le plus gros kilométrage. Ce qui signifie que les concurrents doivent consommer le moins d’énergie possible à une vitesse moyenne de 25 ou 30 km/h selon les épreuves. Concernant l’équipe, elle doit être composée des étudiants et d’enseignants venus de différents pays. La compétition se mesure par la distance parcourue les véhicules avec un litre de carburant. À la place du litre de carburant, pour les voitures électriques, il y a 1Kwh d’électricité. La règle est la même, c’est de parcourir au moins dix tours de circuit, avec une contrainte de temps et de vitesse moyenne entre 25 km/h. Le site ElectroBoost vous donne plus d’explication.

Il est ainsi à noter que diverses énergies peuvent être utilisées, que ce soit de l’essence, gazole, GPL, mais aussi des énergies renouvelables comme la pile à combustible à hydrogène, le biocarburant ou encore de l’électricité.

Les règles de conduite

Comme dans tout type de compétition automobile, des règles sont à respecter. Ici on parle notamment des règles de conduite. Tout d’abord, il est important de savoir que seuls les véhicules munis de deux autocollants, le contrôle technique et de sécurité auront la possibilité de participer à la course. À noter qu’il est tout à fait possible de faire des essais avant la compétition. Pour ce type de compétition, les concurrents sont évidemment libres de dépasser un autre véhicule. Pour les voitures se faisant dépasser, elles sont obligées d’utiliser son rétroviseur pour éviter le changement brusque de trajectoire. Et avant de dépasser, un autre concurrent, et véhicule doublant devrait utiliser un avertisseur sonore avant le dépassement. À part cela, aucun arrêt volontaire sur la piste n’est permis. Les participants doivent être stoppés et freinés en cas d’arrêt sur la piste.

Aucune aide extérieure ne sera possible durant la compétition. Si le moteur tourne encore en cas d’arrêt, le participant peut repartir dans les 30 secondes suivant son arrêt. Concernant le chronométrage, chaque véhicule devrait être équipé d’un transpondeur électromagnétique. Un outil prêté par les organisateurs.

 

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