La culture du black Friday, comme on le sait, vient des USA, mais elle s’est imposée en Europe et à plus forte raison dans l’hexagone. C’est l’une des journées qui génèrent le plus de chiffres d’affaires pour les commerçants.  Les consommateurs français intègrent de plus en plus les avantages qu’on peut tirer de cette journée, mais qu’en est-il pour les détaillants ? Quelles sont les décisions à prendre pour profiter de cet événement ?

Black Friday : une journée où tout est réduit

Pour la culture, le concept de cette journée où tout le monde se bouscule pour obtenir les réductions les plus intéressantes est inventé dans le monde où on voit tout en grand : les USA. Oui, chez eux même quand fait une réduction on la fait avec des dimensions monstres. Dans ces débuts l’événement se déroulait à l’ouverture officielle de la saison de Noël, c’est-à-dire le quatrième vendredi du onzième mois de l’année.il touche toutes les sortes de produits imaginables ainsi que les boutiques physiques ou en linge. Il va sans dire que son impact sur l’économie locale est lui aussi disproportionné.

Aussi, pour une entreprise de commerce donnée si elle veut profiter de cette journée, elle devrait avant tout penser aux différentes réductions à appliquer sur les offres. Mais la réduction ne devrait pas s’arrêter là, elle devrait :  se présenter sous toutes les formes, et toucher les plus grands nombres client. La stratégie marketing pour le black Friday doit toucher tous les segments client de l’entreprise et même les prospects.

Deux points à retenir pour votre prochain black Friday

Si une journée comme ça permet de générer de l’argent, alors pourquoi ne pas la prolonger ? Oui, c’est une pratique qui se fait, vous pouvez penser à rallonger la durée des soldes chez vous en gardant le nom de l’événement comme tel. Le tout est de savoir équilibrer les réductions et les pertes qui pourront être associées si la réduction des prix se poursuit. Dans ce cas, vous pourrez commencer par le faire durer sur un week-end.

Par ailleurs, c’est aussi la bonne occasion pour présenter de nouveaux produits et de nouvelles offres. Avec la grande visibilité de vos locaux et même de votre boutique en ligne, c’est la rampe idéale. Avec les rabais, les consommateurs auront l’occasion de profiter d’une nouveauté et d’en parler à leur proche. Vous faites d’une pierre deux coups avec cette opération, votre département marketing travaillera sur un événement en touchant à deux de vos objectifs.

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