Même si les deux mots se ressemblent, l’efficacité et l’efficience représentent des idées différentes dans l’optique de l’atteinte d’un objectif. En effet, l’efficience définit le moyen de parvenir à des buts que vous vous êtes fixés et l’efficacité désigne l’arrivée à une destination fixe. Mais, quelles sont les principales différences entre les deux termes ?

L’efficience, de quoi s’agit-il exactement ?

Terme très utilisé dans une entreprise, l’efficience est le moyen pour une entreprise d’obtenir une certaine rentabilité sans oublier de réaliser des services de qualité. L’efficience occupe une place importante, car il s’agit d’optimiser la totalité des ressources d’une entreprise dans la production du résultat recherché. Pour ce faire, les experts d’une entité doivent créer des processus qui servent à utiliser les ressources de l’entreprise.

Nous pouvons dire qu’une société est efficiente lorsqu’elle utilise ses ressources de manière efficace pour assurer une production. Une entreprise efficiente connait les moyens pour se servir de ses ressources afin d’offrir une vraie rentabilité.

Définition de l’efficacité

L’efficacité est le résultat obtenu après l’usage des ressources de l’entreprise. Si vous recevez les résultats attendus, vous pouvez dire que les techniques ont été efficaces. Sans aucune compétence pour la mise en place d’une technique, une entreprise ne peut pas parvenir à ses objectifs. Quand vous recherchez des résultats en particulier, vous devez opter pour des techniques efficaces.

Le mot efficacité revient souvent dans divers domaines comme les études, le travail et les autres activités de la vie quotidienne. Vous pouvez entendre parler d’efficacité fréquemment chaque jour. L’efficacité rappelle en permanence la recherche de résultats escomptés durant la pratique d’une activité.

Efficacité et efficience, deux éléments complémentaires

Pour la performance d’une entreprise, vous devez être efficace et efficiente. Si une personne ou une entité est définie comme étant performante, sachez qu’elle a été à la fois efficiente et efficace. En d’autres termes, la personne a su utiliser les ressources de l’entreprise pour l’atteinte de ses objectifs. Nous pouvons dire que l’efficience dépend de l’efficacité au moment de se servir des éléments composants une entité.

Toutefois, une entreprise peut être efficace et non efficiente ou efficiente et non efficace. Si l’un des membres de l’équipe a utilisé beaucoup plus de ressources pour atteindre son but, il n’est pas efficient, mais efficace. Dans la mesure où les objectifs ne sont pas atteints, mais les limites des ressources sont respectées, il s’agit d’être efficiente.

Quelle est la différence entre l’efficacité et l’efficience ?

Être efficace signifie que vous avez fait votre travail selon les normes pour atteindre des objectifs précis. Une entité ayant atteint son objectif en utilisant les moyens à sa disposition est efficace. L’efficience d’une société, c’est la technique par laquelle elle arrive à toucher des résultats. Le choix des objectifs à atteindre est indispensable dans les deux cas.

Il faut préciser que l’efficacité est arrivée avant l’efficience dans les théories de l’administration. Effectivement, l’organisation du travail à faire et les moyens pour y parvenir étaient les principaux points pris en compte. À cause de l’instabilité économique qui touche le domaine de l’efficacité d’une entreprise, les dirigeants se concentrent davantage sur les résultats. Ils ne s’occupent plus de rechercher la solution pour être efficients. En revanche, il est préférable de combiner les deux éléments pour avoir une qualité de travail garantie. Vous ne devez pas oublier que l’efficience est la capacité à avoir un travail performant tandis que l’efficacité signifie uniquement le moyen pour une personne de parvenir à ses fins.

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