Quand il est question d’entrepreneuriat, il est souvent question d’indépendance. Au moment où vous allez faire votre déclaration autant qu’auto entrepreneur, la domiciliation de votre future société vous serez demandé. De nombreuses possibilités existent. C’est un facteur qui relève d’une importance capitale pour le succès et le futur de vos activités.

C’est quoi la domiciliation d’une entreprise ?

Dans l’Hexagone, pour exister dans le vaste monde de l’entrepreneuriat, il est obligatoire de mentionner le lieu où vous allez exercer vos activités. On appelle cela la domiciliation de la société. En somme, une adresse physique que les autorités pourront visiter un peu plus tard. Cette adresse, c’est le siège social de votre future société. Le site Le Mag des Indépendants vous explique en détails l’importance du siège.

La domiciliation fait à la fois office d’adresse physique et d’adresse administrative. Tous les documents relatifs à vos activités et à ceux de votre entreprise sont donc envoyés à cet endroit. En tant qu’entrepreneur, votre siège social peut être votre maison. Ce sera l’endroit à déclarer auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). C’est également cet endroit qui permet d’accéder à la sécurité sociale (pour les indépendants) ou bien pour avoir accès à la CPAM par exemple.

Une domiciliation à domicile ?

Oui c’est possible dans le monde de l’entrepreneuriat. Quand vous venez de démarrer vos activités, c’est d’ailleurs la première option choisie par un grand nombre de mondes. Lors du lancement des activités, la location ou l’achat d’un siège social en bonne et du faire demande des ressources non négligeables. Attention, avant de la déclarer, vérifiez bien les règles de copropriétés et votre contrat de bail.

L’intérêt de domicilier son entreprise chez soi ? C’est là que tous les courriers en lien avec votre travail seront délivrés. D’un point de vue administratif, c’est plus facile à gérer. Pas de frais supplémentaire ni de loyer à payer puisque vous êtes chez vous. C’est également un choix très économique, pas de frais de déplacement et vous allez également gagner du temps. Pour des activités en phase de démarrage, c’est un plus non négligeable. Quand les activités se font plus sûres, vous pouvez emménager dans des locaux plus professionnels. C’est une étape importante de votre développement en tant que micro-entrepreneur.

 

Laisser un commentaire