Les cryptomonnaies sont à tort prises pour de l’argent virtuel. Ce qui n’est pas le cas, la vraie signification serait « cryptoactif ». En effet, ils sont des actifs numériques qui permettent de faire des transactions sur le marché virtuel. On peut l’utiliser comme jeton de paiement, d’accès à un service, d’action et de financement. De ce fait, ils peuvent prendre de la valeur comme ils peuvent en perdre. On peut les céder et ainsi faire des bénéfices. Pour mieux comprendre vous pouvez vous référer au système boursier et ses ventes d’actifs.

Les cryptomonnaies et son système de plus-value

Pourquoi s’intéresse- on à la plus-value ? C’est simple, selon le système des impositions, si vous faites des revenus ou des bénéfices alors ils sont imposables, ils seront soumis à des taxes. Cependant, les actifs virtuels ne sont pas échangeables directement en argent. Mais vous pouvez les vendre auprès de personnes qui sont intéressées et ainsi réaliser des bénéfices. C’est cette action qui est soumise à l’imposition. Si vous souhaitez obtenir plus d’information, vous pouvez passer sur le site Le Mag de l’Entreprise pour découvrir plus de conseils financiers.

Il faut savoir que lors des cessions d’actif dans ce domaine on n’est pas toujours dans le positif. Vous pouvez faire des opérations qui vont générer des moins-values. Dans ce cas, vous devez les prendre en compte le calcul de votre plus-value annuelle. Vous les déduisez du total des valeurs des cessions au cours de l’année civile. Faites attention, cela ne s’applique qu’entre les transactions d’actif virtuel. Pour savoir à quel montant monte votre plus-value, suivez cette méthode de calcul : plus value:valeur de la cession-(total d’aquisition×(prix de cession)/(valeur du portefeuille numérique))

Comment se passe l’imposition sur les actifs numériques ?

Comme déjà dit on peut générer des revenus et des bénéfices sur la vente des actifs. Donc on doit faire une déclaration d’impôt. En effet, selon l’article 150 VH du code général des impôts, lors d’une cession ponctuelle d’actifs numériques, si vous faites une plus-value dépassant les 305 euros, vous devrez vous acquitter d’un prélèvement forfaitaire. Deux cas se présentent ici :

  • Si vous échangez la cryptomonnaie contre de l’argent
  • Si vous achetez des biens ou des services avec

Notant aussi que si vous misez sur le minage en cryptomonnaies, dans ce cas l’imposition n’est pas la même que lors d’une cession ponctuelle. Dans le minage, le régime fiscal s’apparente à des impôts sur le revenu. Dans la cession elle s’apparente à des bénéfices industriels et commerciaux.

Laisser un commentaire