Dans le monde professionnel, il arrive que dans l’exercice de vos fonctions, vous bénéficiiez d’un logement. Il s’agit d’un avantage fourni généralement aux fonctionnaires et aux autres cadres en entreprises. Cependant, son octroi n’est pas automatique. Il existe certaines conditions d’attributions, que vous découvrirez sur cet article.

Comment définit-on un logement de fonction ?

Par définition, un logement de fonction est une habitation mise à la disposition, à titre gratuit de certains employés dans le cadre de son travail. Dans la plupart des cas, le salarié ou l’agent n’a pas à payer le loyer. On parle ainsi d’un avantage en nature qui est calculé dans la rémunération du salarié. Mais dans certaines circonstances, il se peut que le concerné soit invité à payer une partie du loyer, mais à un coût très réduit. Dans tous les cas, le logement de fonction concerne uniquement la résidence principale du bénéficiaire. Bien évidemment, un logement de fonction présente des avantages pour ceux qui en bénéficient. D’autres informations y afférentes sont à découvrir sur le site Le Guide du Fonctionnaire.

Premièrement, le salarié bénéficiaire d’un logement de fonction peut avoir un surplus de rémunérations, puisqu’il peut économiser les loyers qu’il aurait dû payer. De plus, ce système de logement permet aux employés d’être à proximité de leur lieu de travail. Une autre façon d’économiser en ce qui concerne le frais de déplacement. Ce qui donne un équilibre convenable à sa vie personnelle et professionnelle.

Qui peut bénéficier d’un logement de fonction ?

À la base, le logement de fonction était attribué uniquement aux agents de la fonction publique, aujourd’hui, la plupart des entreprises l’effectuent. Il est ainsi possible pour les secteurs privés d’y loger leurs dirigeants et leurs cadres, pour des raisons plus pratiques par rapport à leur travail. Dans ce cas, le logement de fonction est considéré comme une marque de reconnaissance. En effet, les bénéficiaires d’un logement de fonction pourraient être un dirigeant d’entreprise, des fonctionnaires travaillant dans les hôpitaux, administration, éducation nationale. Cela peut être également des gendarmes, militaires, des salariés de l’hôtellerie ou encore des gardiens-concierges de catégorie B.

Même si acquérir ce genre de logement est avantageux, on oublie souvent que l’employé est toujours redevable de la taxe d’habitation. Une obligation qu’il ne faut surtout pas négliger. Il est ainsi important de faire une déclaration aux impôts. À noter qu’un logement de fonction est toujours considéré comme un revenu professionnel. Par contre, le bénéficiaire de ce type de logement n’a pas l’obligation de souscrire une assurance habitation.

Laisser un commentaire