Investir, de nos jours, c’est prendre des risques. Mais, ne vous inquiétez pas, l’état vous accompagne. En effet, en termes d’investissement locatif, une loi a été mise en place pour vous soutenir et pour vous permettre de vous constituer un patrimoine dans la même occasion.

La loi Pinel : une brève définition

La loi Pinel est incluse dans la loi de finances de 2015. Elle vous donne l’occasion d’acheter une maison neuve ou totalement rénovée, de la louer et de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les revenus issus de ladite location. Le dispositif Pinel présente un avantage fiscal non négligeable. Les déductions varient de 12% à 21% en fonction de la durée de location et elles sont délimitées par des plafonds dans leurs calculs. Pour être plus précis, respectivement, le taux est de 12%, 18% et 21% pour un engagement de location de six, neuf et de douze ans. Si vous voulez plus d’information sur le sujet, passez sur le site Crédits Immobiliers.

Pour pouvoirs en bénéficier vous devez acquérir, et cela obligatoirement, soit un logement neuf soit totalement rénové. Il va sans dire que la défiscalisation ne prend effet que si vous louez. De plus, il doit se situer dans des zones où il y a un déséquilibre entre l’offre locative et la demande (l’offre doit être inférieure à la demande). Un plafond du prix du loyer et des ressources du locataire aussi doit être respecté.

Quels sont les avantages d’une telle loi? Pourquoi en 2022 ?

Vous l’aurez compris, vous disposerez d’une réduction d’impôt sur le revenu. Cet avantage vous permettra sur le long terme de devenir propriétaire, et cela sans apport. Vous pouvez payer votre achat avec le loyer que vous allez percevoir. La loi prévoit aussi une possibilité de loyer à la famille, à vos ascendants ou à vous descendants.

L’année 2022 sera la dernière pour pouvoir profiter de ces chiffres. En 2023 et 2024, les taux de réduction des impôts seront dégressifs. Mais, pour les logements à fort potentiel écologiques, les taux de 2021 seront maintenus jusqu’en 2024. Ces conditions peuvent aussi être maintenues selon la politique en vigueur dans la ville de votre location.

Laisser un commentaire