Il y a quelque temps, la société d’ingénierie britannique Viritech a lancé son véhicule à hydrogène Aprical. Il s’agit d’une supercar qui fonctionne grâce à des piles à combustion. La voiture a une puissance de 1 100 chevaux sous le capot. La France n’est pas en reste en matière de véhicules à hydrogène. Le constructeur de voitures haut de gamme à hydrogène dévoile son concept baptisé Hopium Machina.
Hopium Machina : une berline à hydrogène
Il s’agit d’un véhicule avec un design avant-gardiste. De par ce véhicule, le constructeur imagine la relation future entre l’homme et la machine. Il affiche une silhouette tricorps. Il est à la fois esthétique et élégant. Le tout dans un savant équilibre des proportions. Cette voiture est aussi équipée d’une calandre imposante qui a pour particularité de s’animer. Une petite visite sur le site Voiture Verte vous permettra d’en apprendre un peu plus sur ce véhicule à hydrogène.
La face avant du véhicule est perforée. Cela permet d’optimiser le refroidissement du système fuel cell. Elle se caractérise également par sa signature lumineuse qui est inspirée des ondes à la surface de l’eau. Cette voiture a été dessinée par le célèbre designer Félix Godard. À rappeler qu’il a déjà participé à de nombreux projets avec d’autres constructeurs comme Tesla.
Les caractéristiques de l’Hopium Machina
Dans son habitacle, elle ne dispose que d’un seul écran qui se déploie sur toute la largeur du véhicule. Le conducteur aussi bien que les passagers peuvent y avoir accès. La console centrale dispose de quelques commandes avec un retour haptique. Celle-ci offre également une nouvelle connexion sensorielle avec l’interface. L’Hopium Machina permet aussi aux passagers de profiter d’un confort optimal avec un espace intérieur de grande qualité. Les différents matériaux utilisés pour la conception de l’habitacle proviennent tous de l’Europe. L’objectif est de réduire au maximum leur impact environnemental. C’est une garantie quant à leur qualité.
Question performance, le véhicule affiche une puissance de 500 chevaux avec une vitesse de pointe de 230 km/h. Il peut parcourir une distance de 1 000 km. À noter que pour faire le plein d’hydrogène, il lui faut seulement 3 minutes. Il convient de préciser que c’est l’équipementier français Plastic Omnium qui a fabriqué le réservoir d’hydrogène. Lors des premiers essais sur bac et sur piste, le premier prototype de la voiture appelé Alpha a pu atteindre les 200km/h.