Lorsqu’on pense à l’achat d’une voiture, on se pose toujours la question : où peut-on trouver la meilleure offre possible ? La réponse dépend généralement du rapport qualité/prix. Vous pouvez penser que si l’on parle d’une auto neuve, cela n’entre pas en compte, que seuls la garantie et le service comptent. Mais avec les mandataires auto, c’est une autre chose. En effet, leur prix n’est pas forcément le même que chez une concession au sens classique du terme.

La médiation et la négociation comme missions principales

Le mandataire occupe surtout la place d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur de véhicules. Il joue le rôle de négociant auprès des constructeurs automobiles pour pouvoir présenter des offres qui sont souvent mieux qu’auprès des concessionnaires. En effet, chez les enseignes qui sont liées directement au constructeur, le prix est souvent fixé par ce dernier, ce qui laisse peu de marge aux acheteurs. Le mandataire lui se bat pour obtenir des offres qui convient mieux à la clientèle, il est libre de fixer le prix qu’il veut. Si vous désirez avoir plus d’informations sur le sujet, passez sur le site Assurément Auto.

Il est aussi libre dans ces choix de négociation, il peut opter pour plusieurs constructeurs à la fois. Dans ce sens, vous pouvez mander spécifiquement ce genre d’entreprise pour rechercher un type de véhicule en particulier. Vous pouvez formuler votre demande en fonction de vos besoins, elle se chargera de trouver la perle rare pour vous, et ce sans la restriction due à l’association à une seule marque.

Un mandataire automobile : des avantages utilitaires

Si le prix est le plus souvent connu comme l’atout majeur des mandataires, ils en ont d’autres. Parmi eux se trouvent les garanties. En effet, les mandataires œuvrant dans la zone européenne sont soumises à une loi qui les oblige à mettre des garanties sur les autos qu’ils vendent. D’un autre côté, ils sont aussi sous l’influence des constructeurs avec lesquels ils travaillent, ce qui les pousse à mettre en place une certaine qualité de service. Vous pouvez donc profiter de conseils et d’entretien, mais pas au même niveau que chez une concession.

Si vous avez peur de vous faire arnaquer, ne vous inquiétez pas. L’activité des mandataires est bien encadrée par la loi française. Ils sont donc tenus d’offrir des services qui suivent un procédé bien défini. Vous pouvez, si besoin, révoquer les conditions si l’offre proposée ne vous convient pas. Ils sont aussi tenus de proposer des options de paiement comme tous les revendeurs de voiture. Vous pouvez donc faire du leasing chez un mandataire.

Laisser un commentaire