Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. De nombreuses familles se lancent ainsi dans la rénovation intérieure. Si repeindre vos meubles de cuisine est dans votre projet, suivez ce petit guide afin de vous aider. De nombreux conseils seront à votre portée pour relooker votre cuisine, incluant les meubles.

Les matériels et les peintures appropriés

Donner une nouvelle à ses meubles est une partie de plaisir. Avant de s’attaquer aux peintures, il est nécessaire de déterminer quels meubles vous voulez rénover. Connaître le type de matériaux des mobiliers est aussi utile dans le choix de la peinture. Cela est essentiel pour choisir les équipements ou les peintures adaptés pour chaque meuble. Actuellement, il existe des peintures spéciales cuisine qui se vendent sur les magasins spécialisés ou les quincailleries. Il faut adapter la peinture avec la pièce, étant donné que la cuisine est une pièce humide. Vous pouvez choisir entre les peintures acryliques, en résine, glycéro ou anti-condensation. Tous les mobiliers peuvent être repeints, la façade, mes placards et étagères, le plan de travail, la table et les chaises. Pour apporter de l’esthétisme à l’ensemble du décor, il est important d’accorder les couleurs des meubles avec les murs et les autres accessoires. Une fois que les couleurs et le type de peinture sont fixés, vous devez rassembler tous les matériels nécessaires. En effet, si vous souhaitez repeindre vous-même le mobilier de cuisine, pensez à avoir, des papiers en verre ou un décapant, pinceaux, rouleaux, bac à peinture. Vous devez vous munir de gants, détergent, éponge, brosse et une bâche de protection.

Visitez le site Focus Maison pour en apprendre davantage sur le sujet.

Les différentes étapes pour repeindre les mobiliers de cuisine

Si vous avez des difficultés à repeindre vos mobiliers de cuisine, vous pouvez toujours faire appel au service d’un professionnel. Celui-ci est plus compétent pour appliquer la bonne peinture dans les règles de l’art. La première chose à faire avant de peindre et de protéger le sol et les autres meubles qui ne sont pas peints ou les appareils. La seconde étape est de préparer les meubles à rénover. Vous devez boucher les trous sur les chaises par exemple. Par la même occasion, nettoyez tous les mobiliers avec de l’eau savonneuse ou d’un produit pour la lessive. Poncez également toutes les surfaces à repeindre. De même, vous pouvez décaper tous les mobiliers. Juste après, appliquez la sous-couche en deux étapes, cela permet une meilleure adhérence de la peinture. Laissez sécher et passez à la peinture en deux temps de couches. Pour une meilleure finition, vous pouvez effectuer une ou deux couches de vernis.

 

Laisser un commentaire