En cours de carrière hospitalière, un déménagement fréquent est une possibilité. Et dans le cadre de votre déménagement, vous avez le droit d’avoir des aides et indemnités pour un changement de domicile. On parle notamment d’une prime de déménagement pouvant prendre en charge en totalité ou partiellement les frais de déménagement. Découvrez sur cet article les détails.

Fonctionnaire hospitalier : aide et indemnités pour le déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, un fonctionnaire hospitalier peut profiter d’une prime de mutation fonctionnaire. Elle est notamment attribuée aux fonctionnaires titulaires et contractuels de la fonction publique hospitalière. On parle d’une aide perçue dans le cadre d’un déménagement lié à leur activité professionnelle. Il peut s’agir d’une mutation dans un nouvel établissement ou une affectation. En effet, la prime de déménagement peut prendre en charge partiellement ou totalement les frais de déménagement.

En effet, une mutation que ce soit interne ou externe ouvre droit à une prise en charge qui peut être des frais de changements de résidence, frais de transport des mobiliers, de l’agent et de sa famille.

C’est ce qu’on appelle indemnité pour changement de résidence (ICR). Le site Assurément Déménagement vous apporte plus d’explications. Par ailleurs, cette aide est attribuée sous certaines conditions. Pour les agents hospitaliers, la demande de cette indemnité devrait être déposée 12 mois qui suit la date du déménagement. L’agent doit également être en activité, avoir accompli au moins 5 ans de service…

Comment obtenir la prime de déménagement pour les agents hospitaliers ?

Quel que soit votre attribution, votre poste en tant qu’agent public hospitalier, que vous soyez infirmière, aide-soignant ou encore médecin…rassurez-vous que vous avez le droit de bénéficier de toutes formes d’aides liés à votre déménagement. Comme ce qui a déjà été énoncé précédemment, il est important de déposer la demande de prise en charge auprès d’un service administratif de l’établissement que vous travaillez. En effet, la constitution des dossiers implique de fournir certains documents comme des devis différents venant d’au moins chez trois sociétés de déménagement. À noter que l’aide au déménagement d’un fonctionnaire hospitalier impose une limite de cubage, d’où la nécessité des devis.

À part l’ICR, les agents hospitaliers peuvent également prétendre à d’autres aides selon leur situation. Pour l’Aide à l’installation des personnes de l’État ou l’AIP par exemple, elle sert à prendre en charge le déménagement des agents de la fonction publique hospitalière qui ont reçu leur première affectation dans une zone prioritaire d’une ville donnée. Les conditions d’obtention de cette prime sont les mêmes que l’ICR, sauf qu’il faut préciser qu’il s’agit vraiment d’une première affectation.

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